site-toggle

Vos bassins versants, nos grands lacs

Nous vivons tous dans un bassin versant. Un bassin versant est une zone terrestre drainée par une rivière et ses affluents vers un plan d'eau tel qu'un étang, un lac ou une rivière. Des villes petites et grandes se trouvent dans des bassins versants tout comme un vaste éventail d'éléments naturels tels que des terres humides, des forêts, des eaux courantes, des rivières et des lacs ainsi que des poissons, des oiseaux, des plantes et des espèces sauvages. Afin de comprendre le fonctionnement d'un bassin versant, pensez à un ruisseau près de chez vous : où commence-t-il? Quel type de paysages traverse-t-il, et où s'arrête-t-il? En cours de route, qu'est-ce qui influence la qualité et l'écoulement de l'eau du ruisseau? La zone au complet constitue un bassin versant.

Dans le sud de l'Ontario, nous vivons presque tous dans un bassin versant protégé par un office de protection de la nature qui est relié à différents bassins versants plus larges des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, tout comme bon nombre d'entre nous dans le nord de l'Ontario. Ces bassins versants sont tous nichés ensemble et ils forment un grand bassin (ou bassin versant) des Grands Lacs. En réalité, ce dernier fait partie d'un bassin versant encore plus grand : le bassin versant de l'océan Atlantique.

Cliquez sur les parties colorées ci-dessous pour voir les bassins versants protégés par un office de protection de la nature de l'Ontario.